Histoire de guerre

Guerres - Batailles - Soldats

Présentation

Ce « Dictionnaire encyclopédique de l'Histoire guerrière » constitue à la fois, comme tout dictionnaire, un instrument de travail et une source de curiosités. L'instrument de travail permet, par exemple, de retrouver rapidement la date ou le lieu précis de telle ou telle bataille ou de vérifier un élément important dans la biographie de tel ou tel personnage militaire, célèbre ou moins célèbre. La source de curiosités peut être illustrée par l'opportunité d'apprendre, par exemple, que le maréchal Bugeaud, le grand colonisateur de l'Algérie, avait participé dans sa jeunesse à la fameuse bataille d'Austerlitz et qu'il y avait même gagné son grade de caporal.

Le dictionnaire a pour ambition de couvrir toute l'histoire guerrière depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours. Il va sans dire que la richesse des renseignements qu'il prodigue s'amplifie avec le temps : si tant est que la guerre n'est que le prolongement de la politique, il est en effet évident que cette dernière trouve davantage d'écho dans la mémoire collective de nos contemporains, lorsqu'il s'agit d'évoquer l'époque de Napoléon ou de De Gaulle plutôt que celle de Pyrrhus ou d'Alexandre le Grand.

Contexte

Quand monsieur Merle est venu me voir, il avait pour projet de mettre à disposition sur le web son dictionnaire des grandes batailles, un ouvrage sur les grandes batailles en Europe depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui mais enrichi depuis de milliers d'entrées supplémentaires.

Au delà d'une recherche classique par mots clefs sur l'ensemble du contenu du site, il fallait aussi que le site propose une recherche par ordre alphabétique. L'objectif était de permettre la recherche d'une guerre, d'une bataille ou d'un soldat comme on le ferait dans un dictionnaire papier classique.

Solutions

Ma première mission a été de traiter l'immense quantité d'informations afin de l'insérer dans une base de données. La tâche était rendue plus difficile du fait que les données provenaient d'un traitement de texte et qu'elles n'étaient donc pas compatibles pour un traitement automatisé. Bien qu'il s'agisse d'un dictionnaire, il fallait aussi tirer partie des avantages du web et insérer dans les entrées des liens vers d'autres entrées du dictionnaire. L'idée était que si l'on parle du général x dans la bataille y et qu'il existe une entrée pour le général x dans le dictionnaire, alors il fallait insérer dans la bataille y un lien vers le général x. Ces liens entre les entrées du dictionnaire ont permis un maillage permettant de passer d'une guerre aux batailles et aux soldats qui y ont participé. L'importation de ce dictionnaire était certainement l'une des importations de données les plus compliquées que j'ai eu à réaliser.

Une fois l'importation terminée, il fallait aussi que le dictionnaire propose à l'instar d'un dictionnaire papier, une recherche par ordre alphabétique des entrées. J'ai donc créé un composant web de recherche indexée sur trois niveaux de caractères alphabétiques. Bien évidemment, j'ai intégré également sur le site une recherche web conventionnelle sur l'ensemble des mots clefs indexés.

Résultats

Le site d'histoire de guerre fait aujourd'hui parti des sites francophones les plus complets sur l'histoire guerrière de l'antiquité à aujourd'hui. Le travail sur les données a permis l'importation de 4619 articles, dont 2949 soldats (63,84 %), 1592 batailles (34,47 %) et 78 guerres (1,69 %). Monsieur Merle a depuis continué à enrichir son site de plusieurs centaines d'articles. Enfin, le moteur de recherche par ordre alphabétique a apporté également une plus value au site très apprécié par les internautes.

J'ai également réalisé

Parcourez des projets récents pour en savoir plus sur mon travail

Trouver un partenaire web à votre écoute est difficile

Laissez-moi vous aider dans votre stratégie numérique

Contact