La Leche League France est une association régie par la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général pour ses activités à caractère éducatif, social et familial. LLL France est affiliée à La Leche League International (LLLI), un réseau de mères bénévoles (les animatrices) dont l’objectif est de soutenir l’allaitement et le maternage. Sa raison d'être : aider les mères à allaiter leur bébé. LLLI est une ONG membre consultant de l’UNICEF, qui travaille avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et est présente dans plus de 70 pays. C'est la plus importante organisation de soutien à l’allaitement. En France, La Leche League existe depuis 1979.
La Leche League France est venue me voir avec un site public très obsolète et présentant des failles de sécurité importantes. Par ailleurs, les animatrices possédaient un extranet distinct du site public mais qui n'avait pas suivi les évolutions nécessaires à la pratique de l'accompagnement des mères.
Sur l'ancien site, la Leche League avait mis en ligne un nombre important d'articles, une véritable richesse sur les questions liées à l'allaitement mais sans liaison entre les articles.
Ma première priorité était donc d'insérer l'ensemble du contenu dans le nouveau design du site. J'ai également mis en place une gestion des étiquettes par article afin de créer des liens entre des articles connexes. J'en ai profité pour intégrer un formulaire de commentaires par article afin de faciliter le dialogue des mères entre elles voire avec les bénévoles de La Leche League.
J'ai également redesigné et récupéré l'ensemble de la boutique de l'ancien site afin qu'elle puisse s'intégrer dans le nouveau design.
L'extranet des animatrices était aussi un challenge important qui a nécessité beaucoup de travail. Les animatrices utilisaient un répondeur téléphonique sur lequel les mères devaient appeler pour obtenir les permanences téléphoniques du jour. J'ai créé un composant web pour leur permettre de saisir leurs permanences afin de les afficher directement sur le site public. J'ai également créé un composant web pour la gestion des groupes et des réunions. L'objectif étant de faciliter la saisie pour les animatrices et d'améliorer la lisibilité des réunions sur le site public.
Grâce à une parfaite collaboration avec les bénévoles de La Leche League, j'ai réussi la refonte de leur site public et leur extranet. Aujourd'hui le site a un trafic en augmentation de plus de 300% par rapport à l'ancien site. La consultation sur mobile représente près de 80% du trafic global et La Leche League est en première position sur de nombreux mots clefs dans les moteurs de recherche.
Laissez-moi vous aider dans votre stratégie numérique